Afin de maintenir la cohésion d’un groupe et de souder les liens entre les personnes, les entreprises ont recours à l’organisation de séminaire d’entreprise pour renforcer l’appartenance à une même identité avec des valeurs communes. Mais l’organisation de tels événements est très lourde en termes de logistique.
Comment réussir l’organisation de son séminaire d’entreprise à l’étranger ?
Bien prévoir en amont les impératifs liés aux déplacements, séjours et activités sur place des salariés. En ce qui concerne le transport, il est possible d’affréter et de louer les services d’un bus tel que le propose le site https://sotracarsfrance.com/ ainsi les aléas de suppression de train, les appréhensions liées à l’avion sont réduits, de plus l’ambiance et l’atmosphère créées sont propices à la détente. Notez aussi que les services d’un bus vous permettent de vous déplacer vers le lieu du séminaire, mais aussi au cours des activités du séminaire, ce qui est un réel avantage.
Une fois la question du transport résolue, il convient de trouver le meilleur lieu adéquat susceptible de créer une ambiance de partage et de convivialité, les destinations à l’étranger tel que l’Allemagne, l’Espagne sont très en vogue pour accentuer l’engouement de participation des salariés.
Si vous optez pour un pays hors de l’Union Européenne, il faudra prévoir aussi les passeports et visas de tout le monde et également prévenir les participants d’éventuels vaccins obligatoires.
Il est important de prévoir des instants de cohésion d’équipe via des activités annexes, telles que de l’accrobranche, des escapes games, visites touristiques, etc. Ces initiatives hors des sentiers battus permettent de révéler des personnalités et aident à en comprendre les clés de leur communication.
Bien évidemment, la planification sera réalisée de telle sorte que chacun des participants puissent concilier ses impératifs familiaux et la vie de son entreprise.
Quels sont les points importants pour réussir un séminaire ?
Voici une liste non exhaustive de points importants à prendre en compte lorsque l’on organise un séminaire :
- La définition précise des objectifs du séminaire.
- Le choix du thème autour duquel s’articulera le séminaire.
- Le budget disponible.
- La date et le lieu.
- Le rétroplanning pour la préparation de l’événement.
- La communication pour préparer les participants.
- La communication pour faire le bilan du séminaire.
Quand est-il opportun d’organiser un séminaire d’entreprise ?
Il peut être judicieux, en tant qu’outil de management, d’organiser un séminaire d’entreprise pour désamorcer une crise sociale et renforcer le lien, mais aussi lors des périodes clés pour l’entreprise telle que le lancement d’un produit ou d’un projet, ou une fusion d’entreprise afin de gagner en synergie et en efficacité par la suite.
Il faut aussi prendre en compte le climat du pays de destinations en fonction du moment de l’année dans la planification du séminaire.